Présentation

LE GROUPE TRATO-TLV CONÇOIT, FABRIQUE EN FRANCE ET COMMERCIALISE DANS LE MONDE ENTIER DES APPAREILS D’ÉCLAIRAGE ET DES ÉQUIPEMENTS HOSPITALIERS.

 

 

Son effectif s’élève aujourd’hui à 250 collaborateurs aux compétences multiples et l’entreprise est dotée d’ un parc machines de très haute technologie. Depuis près de 40 ans, TLV construit des solutions d’éclairage et d’équipements hospitaliers offrant qualité, confort, sécurité et maîtrise budgétaire aux équipes soignantes des établissements de soins privés et publics du monde entier. TLV propose la gamme la plus complète du marché, mettant en oeuvre les technologies les plus avancées. Les nombreux modèles équipés de LED participent au développement durable grâce à la longue durée de vie et au rendement élevé de ces sources.

Historique

1947
Création de l’entreprise familiale TRATO (Travail Rationnel de la Tôle) par Michel PICHA, basée à Roubaix.
1951
TRATO se développe en fournissant des solutions d’éclairage pour l’ensemble des bureaux de poste en FRANCE.
1961
Nouveau déménagement au 22, rue Molière à Roubaix, pour de plus grands locaux. Cette adresse est toujours le siège de la société aujourd’hui.
1973
TRATO se développe en fournissant des solutions d’éclairage pour les grandes chaines de magasins.
1976
Investissement dans une chaine de traitement de surfaces et de peinture.
1980
Francis PICHA, le fils de Michel PICHA est nommé PDG du groupe.
1981
Création de la société TLV (Technique et Lumière Vernier), qui est spécialisée dans l’éclairage en milieu hospitalier.
1984
Utilisation des premières presses à commandes numériques. Installation des services commerciaux pour la région parisienne au BOURGET.
1985
Développement de l’exportation chez TLV.
1987
Utilisation des premières poinçonneuses à commandes numériques.
1989
TRATO fait l’acquisition d’un bâtiment supplémentaire de 2000m² sur le site de Roubaix.
1990
Investissements en production : machines de tôlerie CNC- implantation de la GPAO.
1992
Agrandissement du siège social du groupe et de l’usine portant la surface globale de TRATO-TLV à 15 000 m².
1994
TLV investit également dans une machine spéciale C.N.C de découpe au jet d’eau.
1995
Implantation de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Mise en place de l’Assurance Qualité.
1998
TLV est certifié ISO 9001.
2000
Création de la cellule Export chez TRATO.
2003
Investissement en robotique de pliage.
2006
Investissement informatique E.R.P.
2007
Nouveaux investissements en robotique de pliage.
2008
Création de la cellule « INNOVATION LED » intégrée au Bureau d’études, et mise en place d’une étude pour test d’échauffement de produits LED.
2009
Nouvel entrepôt logistique de 2500 m² pour TRATO, portant la surface à plus de 17 500 m², et nouveaux investissement en robotique de poinçonnage.
2011
Le groupe TRATO-TLV dispose d’un effectif de plus de 180 collaborateurs, réalise un CA supérieur à 30M€ et réalise 30% de ses ventes à l’export.
2012
L’ensemble des gammes traditionnelles de la gamme du groupe sont disponibles en LED.
2014
Création d’une filiale au Brésil.
2015
Le groupe continue sa politique d’investissement : Rénovation de la chaîne de traitement de surfaces, nouvelle solution de pliage robotisé Trubend 5170, nouvelle presse électrique Trubend 7036. Il réalise 44,5M€ de CA, plus de 50% des ventes avec des produits LED
2017
Agrandissement de l’entrepôt de 1200m² situé à Roubaix et aménagements. Installation d’un nouveau robot de découpe jet d’eau pour profilés d’Aluminium chez TLV. Le CA groupe est établit à 50 Md’€.

CHIFFRES CLÉS 2022

d'expertise

Collaborateurs

production annuelle de luminaires

%

de chiffre d'affaires à l'export

%

du chiffre d'affaires consacré à la R&D

BUREAU D’ETUDES

Le bureau d’études, constitué d’ingénieurs et de techniciens, étudie et développe les produits dans leur ensemble, du cahier des charges à la réalisation en série en passant par les phases de validation et de prototypage.

Le service R&D de TLV, au cœur du fonctionnement de l’entreprise, exploite les matières les plus nobles et les plus efficaces afin de construire des appareils d’éclairage et d’équipements hospitaliers ergonomiques et performants. Notre organisation exclusive, en termes de conception et production, vous assure une qualité de travail et de finitions dans le plus grand respect des délais.

EQUIPEMENT INDUSTRIEL

L’outil de production est réparti sur trois sites industriels d’une surface totale de 20 000 m² implantés en métropole lilloise.

Nos usines sont constituées d’un parc machines de dernière génération :

  • Centre d’usinage de tôle à CNC
  • Ligne de déroulage automatisée
  • Chaîne de traitement de surface (peinture automatisée)
  • Robots de pliage
  • Machine de découpe au jet d’eau CNC
  • Atelier d’assemblage-câblage muni de baies de tests
  • Poinçonneuse robotisée

QUALITE ET RSE

CONTRÔLE QUALITÉ

Par son système de management de la qualité, TLV est engagé dans un processus d’amélioration continue et s’appuie sur le principal référentiel suivant :

– ISO 13485 : Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité — Exigences à des fins réglementaires

– RÈGLEMENT (UE) 2017/745 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux

POLITIQUE RSE

Dans le cadre de son développement, et pour mieux préserver les générations futures, le Groupe TRATO-TLV s’engage dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et a mis en place une démarche ciblée et équitable en s’appuyant sur 4 composantes :

  • Economique
  • Sociale
  • Environnementale
  • Ethique